Brand Bureau & Personal Branding Coaching

View Original

Entre freelance et autorité d'expertise, compatibilité bullshit ?

Je m'interroge sur le lien entre freelance et autorité d'expertise, est-ce possible ? Comment la construit-on?

L'autorité, c'est quoi ? Une crédibilité qui fait de vous une référence. On vous écoute.L'autorité se construit de la voix de l'expert. 
Elle se construit lorsque vous parvenez à être et à rester crédible auprès de vos clients, c'est-à-dire en comprenant leurs besoins plutôt que les vôtres ou ceux liés à vos envies égotiques .  Plus les gens vous voient, plus la notion d'omniprésence vous vaut d'être reconnu et suivi. De là, votre crédibilité se construit, s'affirme. 

Ce que vous dites, exposez, produisez est beaucoup moins soumis au filtre du bullshitter, celui de l'imposteur ou encore de la réaction mentale de "quelle-connerie-ce-post". 

A partir de là, le statut de freelance et l'autorité d'expertise peuvent se natter et faire naître une crédibilité forte, visible et / ou médiatisée. 

Le freelance qui entreprend sera le meilleur candidat à l'autorité d'expertise. Ni bourreau, ni victime de son statut, il donne pour mieux recevoir. 

L'expertise amène à la confiance qui entraine l'autorité.

Si on m'avait posé la question, il y a quelques années, à qui appartenait ce type d'autorité dans mon milieu pro, j'aurais répondu que l'autorité appartient, aux agences et à leurs Dir-Créa ou bien aux gros annonceurs et à leurs Dir-Com. Backupés par de gros budgets, ils sont vus, reconnus et crédibilisés : l'autorité leur appartient naturellement, on parle d'eux. Ceci est faux. Je comprends et je constate que l'autorité appartient surtout à celui qui s'exprime. 

Le public suit une voix, une opinion, un esprit et non pas/plus uniquement des anonymes appartenants aux coulisses de grandes scènes. 

Exprimez-vous, postez, commentez, produisez, parlez. Faites parler. Posez des mots sur vos opinions : partagez. 

Le freelance qui se met à l'ombre, fait le choix assumé de ne pas se mettre au soleil : son statut n'en est pas le responsable. 

Conseil : n'attendez pas qu'on vous donne un transat pour vous EXPOSER. Pour obtenir l’autorité, commencez par vous AUTORISER.